Le bassin ostreicole Talmont

Le Bassin ostréicole:

À l’origine l’huître de l’estuaire était plate ! Cette dernière peuplait donc les fonds d’une ria que la vase et les sables allaient progressivement combler : l’estuaire du Payré. En 1868, un navire transportant des huîtres en provenance du Portugal largua sa cargaison dans l’estuaire de la Gironde ; les survivantes se reproduisirent au fil des courants. Progressivement, elles colonisèrent le sud de la Vendée… Entre 1905 et 1910, elles atteignirent l’estuaire du Payré.. Les premiers éleveurs d’huîtres prirent alors des concessions dès 1915. Plus tard, à partir de 1973-74, l’huître creuse japonaise remplaça la portugaise victime d’une épizootie qui l’éradiqua. C’est elle que les ostréiculteurs du Bassin de Talmont cultivent encore.

Ensemble naturel Talmont

Grand ensemble naturel: « Quand le grand Bleu se met au Vert… »

Seize kilomètres d’un littoral alternant falaises bordées de forêt, criques cachées, grèves de galets et longue plage de sable fin, prélude à un estuaire émeraude nourrissant un dédale de marais et de chenaux, Talmont-Saint-Hilaire possède une nature généreuse et préservée. Avec sa lagune turquoise se disséminant au gré du blanc des marais salants, l’estuaire du Payré classé Grand Ensemble Naturel, a été désigné en 2007 premier site remarquable de Vendée. L’estuaire du Payré et particulièrement les marais de la Guittière peuvent-être considérés comme un sanctuaire à travers la présence d’espèces.

Pistes cyclabes

Un paradis pour la balade, à pied ou à vélo :

A l’heure actuelle, la commune dispose d’un réseau d’environ d’une vingtaine de kilomètres de piste cyclable (dont treize dans le cadre du sentier cyclable départemental du littoral qui sera complété dans les années à venir). Une fois achevé, ce maillage permettra de relier Talmont-Saint-Hilaire et Port Bourgenay à partir des Sables d’Olonne, jusqu’à Jard-sur-Mer, au gré de panoramas sur l’océan, la forêt ou les marais.

Golf Talmont

Le golf :

Les neuf premiers trous ont été ouverts en juillet 1990 avant d’être portés à dix-huit trous. En 2004-2005, devant une forte demande et un réel potentiel, des travaux d’extension du parcours ont été réalisés. Situé en bordure de mer, le golf de Port Bourgenay possède aujourd’hui deux parcours 18 trous, l’un de championnat, combinant de façon inédite ambiance marine, forêt domaniale et vue plongeante sur le port de plaisance, et l’autre, « Pitch & Putt » unique en France, permettant aux joueurs de tout niveau de travailler le petit jeu en s’amusant.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur cette commune notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.

Nos conseillers vous attendent au 02 51 97 54 42 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble  de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email