La rivière du bocage

Le paysage de la vallée de l’Yon est un paysage de vallée où s’exprime une maille bocagère plus ou moins dense. La succession de vallées plus ou moins encaissées confère au site une grande variété de paysages : coteaux, zones plates, versants rocheux le plus souvent recouverts de végétation, zones humides et étangs, prairies, îles boisées, etc … De nombreux vestiges du passé parfois cachés parsèment la vallée : mégalithes, grottes creusées et souterrains, moulins, une filature… De nombreuses légendes y sont également rattachées et rappellent que pendant longtemps, les sources et les cours d’eau furent l’objet d’un culte fervent. Aujourd’hui, l’Yon représente un intérêt à la fois touristique, pédagogique, faunistique et floristique. En faire un pôle de loisirs et de découvertes tout en préservant et valorisant le milieu naturel, tel est l’enjeu du programme de préservation de la Vallée de l’Yon entrepris par La Roche-sur-Yon Agglomération.

La riviere de l'Yon

La Vallée mystérieuse

Cette vallée très encaissée est le centre d’un monde mythologique qui se perpétue jusqu’à nous. Elle est peuplée par plusieurs dizaines de personnages très inquiétants qui hantent les chaos rocheux qui vont du site de Piquet jusqu’à l’embouchure de l’Yon. Galipettes, garous et fadets sont encore largement présents dans notre mémoire et celle de nos ancêtres. Et que dire des farfadets ? Ces petits personnages sautent encore de rocher en rocher dans les cascades et vous les apercevrez certainement se prélassant dans quelques marmites du diable…

La Vallee de l'Yon

Le peuple des odonates

De nombreuses espèces d’odonates (ordre auquel appartiennent les libellules et demoiselles) ont élu domicile dans la vallée de l’Yon. Les paysages et le caractère de cette vallée offrent aux libellules une nature vivante et préservée. Partez à leur découverte en visitant la Maison des Libellules et laissez-vous guider par une scénographie qui a investi un espace de 300m2.

la maison des libellules

Vous souhaitez vous aussi profiter du paysage et de la culture de la Vallée de l’Yon , contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou visitez notre site Internet www.agence-grolleau.com sur lequel vous retrouverez toutes nos annonces immobilières.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email