Calculatrice financière Ma sélection Nos agences

Suite de notre visite de Saint Vincent Sur Graon…

Continuons notre visite de Saint Vincent-sur-Graon…

Prenant sa source dans la commune de La Boissière-des-Landes, la rivière du Graon parcourt près d’une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre le Lay à la limite des communes de Champ-Saint-Père, Saint-Vincent-sur-Graon et La Bretonnière-La Claye. Sur ce cours, un barrage réalisé selon la technique « terre et enrochement » a été édifié et mis en service en 1972. Il sert principalement de réserve en eau potable pour les communes alentours et ennoie une surface de 68 hectares et retient un volume d’eau de 3 600 000 m3.

Lac de Graon ter

Saint-Sornin, ancienne paroisse du Curzonnais, est rempli des souvenirs de l’époque celtique et de l’époque gallo-romaine. On y trouve les noms très significatifs de La Folie, lieu de réunion celtique, et les mégalithes de la Pierre Debout ou Pierre de Gargantua, ou de la Chenillée, menhir, ou de la Garne, dolmen. Ce dolmen est en bordure du chemin dit des Potiers, antique voie qui reliait jadis le bocage à la plaine et au marais

Le Menhir de la Chenillee

La voie gauloise, dite le Chemin Vert, allant de Limoges à Jard, traversait aussi une partie du territoire de Saint-Sornin. L’occupation romaine y a laissé également des traces: à signaler les ruines d’une villa gallo-romaine, près de l’église; la découverte d’anreus d’Adrien, et de grands bronzes à l’effigie d’Alexandre Sevère et de Posthume. Les souvenirs du moyen âge s’y retrouvent aussi. Le Trenil indique que dans l’origine, les tenanciers apportaient en ce lieu leurs redevances en comptant pouvoir faire le vin du seigneur.

Sentiers d'Aubigny

La fuie de la Garenne est le témoin de notre histoire, héritière du columbarium romain, une variante de petite taille annexée à tour à une construction… Elle date, dit-on, de la Renaissance. C’est lors d’une balade du côté de la Garenne qu’il sera possible de découvrir un des secrets cachés de Saint-Sornin…

Plutôt que d’y passer, ne serait-il pas plus intéressant pour vous de vous y installer et de profiter des paysages et de la culture de Saint Vincent sur Graon ? Pour vous aider dans votre recherche n’hésitez pas, contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou consultez l’ensemble de nos maisons à vendre sur notre site www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus