Calculatrice financière Ma sélection Nos agences

Patrimoine de la commune du Bernard

L’histoire de la commune remonte à plus de 6000 ans avant JC comme en témoignent les nombreux menhirs et dolmens, que l’on peut encore y voir. Les restes d’une villa gallo-romaine ainsi qu’un certains nombre d’ouvrages, dont des puits funéraires ainsi qu’un cimetière mérovingien montrent que le développement du village s’est poursuivi dans le temps jusqu’au Moyen-Age.

Le Dolmen de la Frebouchere

A la construction de l’église actuelle, au XII° siècle, les villages actuels existaient déjà : Fontaine avec son prieuré, Le Plessis où se trouvait un château, l’Augerie où l’on a situé une motte féodale, Le Breuil où une chapelle abritait l’une des plus anciennes vierge de Vendée…L’église de la commune a brûlé lors des guerres de religion, et Louis XIII venant au siège de La Rochelle a financé une partie de sa restauration.

Eglise du Berrnard bis

Les activités sur le territoire de la commune étaient essentiellement agricoles. Les terres appartenant à l’Église qui les faisaient cultiver par des métayers ont été redistribuées à la Révolution. Comme partout, à partir des années 1960, l’activité a commencé à se diversifier et l’agriculture utilise de moins en moins de main d’œuvre et il subsiste actuellement une trentaine d’exploitations agricoles.

Le Bernard

Petite commune rétro-littorale de plus de 700 habitants, Le Bernard est qualifiée par ceux-ci de calme et accueillante. Ceci explique l’important développement actuel de sa population comme en témoignent les lotissements récents, en cours d’aménagement ou en projet. Les touristes reviennent bien souvent et s’y fixent pour y prendre leur retraite. C’est pourquoi, la municipalité a de nombreux projets en cours : aménagement du village de Fontaine, construction d’une Mairie plus grande, agrandissement de l’école, mise à disposition d’une zone d’activités pour les artisans, ainsi que la rénovation des retables de l’église qui est la seule de Vendée à avoir ses 5 retables classés.

Alors, si l’envie de devenir Bernardais ou Bernardaise à part entière vous démange, n’hésitez plus contactez-nous au 02 51 97 54 42 ou consultez l’ensemble de nos maisons et terrains à vendre sur notre site  www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus