Le Bernard, petite commune rétro-littorale de plus de 700 habitants, est qualifiée par ceux-ci de calme et accueillante. Ceci explique l’important développement actuel de sa population comme en témoignent les lotissements récents, en cours d’aménagement ou en projet. Les touristes reviennent bien souvent et s’y fixent pour y prendre leur retraite. C’est pour cette raison que la municipalité, après avoir récemment inauguré la nouvelle boulangerie-alimentation de la commune, le parc éolien en limite du territoire de la commune, la rénovation de l’église, l’aménagement du bourg et l’assainissement du village de Fontaine avec une station d’épuration écologique, a de nombreux autres projets en cours : aménagement du village de Fontaine, construction d’une nouvelle Mairie devenue trop petite, agrandissement de l’école pour recevoir les enfants de plus en plus nombreux, mise à disposition d’une zone d’activités pour les artisans, ainsi que la rénovation des retables de l’église qui est la seule de Vendée à avoir ses 5 retables classés.

Eoliennes le Bernard

L’histoire de la commune remonte à plus de 6000 ans avant JC comme en témoignent les nombreux menhirs et dolmens, que l’on peut encore y voir. Les restes d’une villa gallo-romaine proche de l’église ainsi qu’un certain nombre d’ouvrages, dont des puits funéraires ainsi qu’un cimetière mérovingien montrent que le développement du village s’est poursuivi dans le temps jusqu’au Moyen-Age.

Dolmen de la frebouchere

A la construction de l’église actuelle, au XII° siècle, 1500 baptisés étaient déjà inscrits sur les registres paroissiaux. Les villages actuels existaient déjà : Fontaine avec son prieuré, Le Plessis où se trouvait un château, l’Augerie où l’on a situé une motte féodale, Le Breuil où une chapelle abritait l’une des plus anciennes vierge de Vendée…L’église de la commune, comme celles des environs, a brûlé lors des guerres de religion, et Louis XIII venant au siège de La Rochelle a financé une partie de sa restauration au cours de laquelle ont été édifiés les 5 retables qui l’ornent.

Eglise du Bernard

Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur cette commune notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.

Nos conseillers vous attendent au 02 51 97 54 42 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble  de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email