La commune d’Avrillé, classée commune touristique, a un passé préhistorique et historique très riche ; comme l’atteste la présence de nombreux mégalithes. Le site d’Avrillé est donc occupé par les hommes depuis très longtemps…

8 étapes incontournables pour découvrir Avrillé :

Halles Avrille

– Les Halles, construites sur un ancien cimetière mérovingien en 1958. Elles sont vite devenues au cœur d’Avrillé, le centre d’animation de notre cité les jours de foires et de marchés, et le point de rencontre idéal pour diverses manifestations.

-L’église est édifiée sur les ruines de l’ancien prieuré à la fin du Xième, l’église St Pierre abrite St Domnin, petit martyr Vendéen qui signa l’acte de naissance d’Avrillé au 4ème siècle et dont nous retrouvons la statue.

Fontaine

-Le vieux puits est depuis l’Age de Bronze, utilisée successivement par les légions Romaines, servi pour désaltérer les chevaux du relais de Poste de l’Auberge Royale puis ceux de l’Hôtel des Trois Piliers et bien sûr, tous les habitants de la commune.

-La mairie, autrefois Relais de poste entre les Sables d’Olonne et Luçon, ce bâtiment devient Auberge Royale puis l’Hôtel des Trois Piliers, dont deux seront utilisés dans la structure du bâtiment actuel en 1823.

-Le roi des menhirs, installé depuis le Néolithique, c’est l’un des plus haut de France avec ses 7m de granit bleu, Il pèse 85 000kg. Au XVIIIème siècle, avec ses compagnons, il donne son nom à l’Auberge des Trois Piliers, actuel hôtel de ville.

Lavoir Avrille

-Le lavoir, sur la route de Longeville à la croisée d’un pittoresque ruisseau, nous découvrons le lavoir communal, lieu de rendez-vous où, comme les battoirs, les langues allaient bon train.

-La Boilière, après une malencontreuse chute en 1961, le menhir de la Boilière a très vite retrouvé sa place. Il domine de ses 3.90m pour 26 790kg, un petit menhir à cupules.

Le champ de foire, depuis le XVème siècle, les foires aux bestiaux font la renommée de la commune attirant des foules nombreuses autour de la place du champ de foire. Du haut de cette place, le poilu domine le monument aux morts.

Comme vous pouvez le constater la Commune d’Avrillé est riche de part son passé auquel elle est attachée, mais vous y trouverez également de nombreux avantages à venir vous y installer : commerces de proximité, écoles, bibliothèques, associations divers etc.

Alors pour plus de renseignements contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou consultez l’ensemble de nos maisons à vendre sur notre site www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email