Faire un inventaire précis des nombreux mégalithes qui autrefois hérissaient la commune d’Avrillé est possible. Si certain furent exploités par les carriers, d’autres gisent à découvert ou enfouis. Certains de ces sites ont été classés monuments historiques dès 1887 par mesure de sauvegarde, d’autres sont situés sur des terrains privés dont l’accord des propriétaires est indispensable pour s’en approcher.

Le Roi des Menhirs

Le Menhir du Camp de César ou « Roi des Menhirs » : dans le jardin de l’Hôtel de ville, c’est le plus haut de Vendée et l’un des plus haut de France. Cet énorme bloc de granit culmine à près de 7m et s’enfonce à 1.70m.

Le Menhir de la Pierre : bel alignement de trois menhirs, en bordure de la route, à proximité de la ferme de la Pierre. Suite à 2 campagnes de fouilles sur ce site, en 1991 et 1992, l’alignement a pût être reconstitué dans sa forme originelle par le relevage des 2 petits menhirs.

Le Menhir de Beaulieu

Le menhir de Beaulieu : en prenant le chemin de Beaulieu, la ferme se trouve immédiatement à droite et, de l’autre coté dans le champ du Rocher de dresse le menhir, bloc imposant de 9m de circonférence qui s’élève à 4.30m.

Le Menhir de la Garnerie : comme la plupart des menhirs, il est orienté vers le soleil levant. L’amas de petites pierres sur le sommet du monument reste le témoin d’une tradition : le lanceur qui faisait un vœu, le voyait exaucé s’il réussissait à placer son projectile sur le menhir.

Le Menhir de la Boilière : en équilibre au début du siècle, au bord d’un abreuvoir aujourd’hui comblé, ce menhir perdit l’équilibre durant l’hiver de 1962. En 1985, des archéologues se mirent au travail et ce gracieux monument, pût retrouver sa place initiale en 1986.

La Fontaine Saint Gré : sur le flanc du rocher, qui surplombe le bassin, une modeste cavité reçoit une eau limpide qui coule lentement, face au soleil levant. Depuis les temps les plus lointains, ce phénomène peu commun frappa l’attention de nos ancêtres qui ont sacralisé le site.

Le Dolmen de la Frebouchere

Le Dolmen de la Frébouchère : cette sépulture grandiose date du néolithique, il y a plus de 5 000 ans. A l’origine couvert d’une construction en pierres, ce tombeau mégalithique est caractérisé par un portique de 3 pierres, précédant une chambre rectangulaire.

Le Dolmen de la Sulette : érigé sur un petit monticule, ce dolmen fut fouillé et restauré de 1989 à 1991. C’est une réduction de celui de la Frébouchère. L’entrée est à l’est, le couloir court est surbaissé à portique débouche sur une chambre quadrangulaire recouverte d’une dalle unique.

Comme vous pouvez le constater la Commune d’Avrillé est riche de part son passé auquel elle est attachée, mais vous y trouverez également de nombreux avantages à venir vous y installer : commerces de proximité, écoles, bibliothèques, associations divers etc.

Alors pour plus de renseignements contactez-nous au 02 51 31 57 17 ou consultez l’ensemble de nos maisons à vendre sur notre site www.agence-grolleau.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email