Le champ de foire

Les foires existent à Avrillé depuis le XVème siècle. Jean Buor obtint l’autorisation en 1407 d’un marché sur la place publique; mais c’est en 1879 que le Maire d’Avrillé, Armand Grossetière, fit don à la commune du terrain de 63 ares, sur lequel depuis longtemps déjà, se déroulaient les foires. En 1881, les tailleurs de pierre d’Avrillé ont reçu de la commune une commande de 26 bornes de granit et en 1895 les barres métalliques furent placées. Ces barres, qui relient les bornes entre elles, servaient aux vendeurs pour attacher les bestiaux. Fin 1984, il a été restauré. Le grand ensemble de bornes et de barres ont été maintenus et évoquent ainsi le temps jadis.

Fontaine

Le puits

Le « Vieux Puits  » mérite une attention particulière, puisque depuis l’Age de Bronze, il est toujours là. Les Légions Romaines l’ont largement utilisé. Il a désaltéré les chevaux du Relais de Poste. Les ménagères  venaient y puiser l’eau et c’est à cette époque que des ouvriers plombiers sont descendus dans le puits afin d’y effectuer des travaux. Ils ont été surpris par la largeur du puits à sa base. Actuellement, le puits est recouvert d’une voûte en encorbellement de pierres avec, à son sommet, un boulet anglais qui garde le souvenir de l’intervention de la flotte anglo-hollandaise.

Halles avrille bis

Les Halles

Les Halles, au centre du bourg sont immédiatement devenues le centre d’animation par excellence, non seulement les jours de foires et de marchés, mais aussi elles étaient le point de rencontre idéal, comme elles le sont encore aujourd’hui pour diverses manifestations. Les longues étagères superposées qui reliaient les piliers servaient évidemment de présentoirs pour les commerçants, mais s’il y avait une séance théâtrale ou la projection d’un film, les jeunes spectateurs n’hésitaient pas à les escalader pour avoir une meilleure vision du spectacle.

Lavoir Avrille

Le Lavoir

Un pittoresque ruisseau ceinture le versant occidental du bourg d’Avrillé tel qu’il était encore il y a quelques décennies. Ses eaux alimentaient alors le Lavoir communal.
Notre ruisseau coupe la route de Longeville et va longer les anciennes et importantes carrières de granit bleu dont les vestiges sont toujours visibles. C’est avec ce fameux granit que le phare des barges au Pays des Olonnes a été construit de 1857 à 1861.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur cette commune notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.

Nos conseillers vous attendent au 02 51 31 57 17 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble  de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email