Saint-Michel-en-l’Herm, ancienne île du golfe des Pictons, est entourée de terres riches conquises sur la mer au cours des siècles. Elle bénéficie d’un ensoleillement comparable à celui de la Côte d’Azur, du calme de l’arrière-pays tout en étant à proximité (6km) des plages, d’un passé historique remarquable avec notamment son abbaye royale dont vous pourrez voir le maître-autel dans l’actuelle église. Sa position géographique privilégiée ajoute au charme et à la quiétude de vie de Saint-Michel-en l’Herm en la reliant facilement aux grands axes de communication et aux villes importantes comme la Rochelle, la Roche-sur-Yon, les Sables d’Olonne.

Le musée André Auriol:

Plus de 150 œuvres taillées directement dans la pierre, le marbre, même le noyer, sont exposées, réalisées de 1929 à 1995. L’artiste, homme de lumière et de paysage, calme et discret, s’était profondément ancré en terre vendéenne. On lui doit la médaille de Saint Michel-en-l’Herm comportant le clocher, l’abbaye, la Dive et le coucher du soleil sur l’océan.eu d’observation…

Abbaye

L’Abbaye Royale :

La première chapelle fut fondée en 693. L’ensemble abbatial actuel, qui comprend l’église, le cloître et des bâtiments annexes, remonte au XIIe siècle. L’abbaye a connu, depuis sa création, diverses reconstructions. Le transept et le chœur de l’église, ainsi que les baies de la salle capitulaire datent de la fin du XIIe siècle. Au début du XVIIe siècle la façade et la nef sont restaurées. L’abbaye fut réformée en 1661 et après un incendie en1715, les bâtiments monastiques autour du cloître furent reconstruits.

Eglise

L’église :

Au centre-ville, à deux pas de l’Abbaye, un ancien édifice, consacré au XIème siècle à Sainte-Hélène, s’élevait à cet endroit. Mais, au XIXème siècle, suite à des lézardes qui le rendaient dangereux ainsi qu’à un accroissement important de la population l’évêque de Luçon, décide de le faire démolir et de le remplacer par une église neuve. De style néo-gothique, elle est achevée en 2 ans et consacrée par le nouvel évêque le 23 août 1899.

Fontaine Saint Martin

La Fontaine Saint Martin :

De nombreux puits et fontaines jalonnent notre territoire. En flânant  vers l’étang de Saint Michel en l’Herm vous découvrirez, au pied de la falaise morte de l’ancienne île, la fontaine publique la plus remarquable du territoire. Cette fontaine fait partie depuis longtemps des lieux de rassemblement des Michelais.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous installer sur cette commune notre équipe saura vous guider et vous conseiller au mieux pour que votre projet puisse bientôt voir le jour.

Nos conseillers vous attendent au 02 51 97 54 42 mais vous pouvez également retrouver l’ensemble  de nos annonces immobilières sur www.agence-grolleau.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email