SAINT BENOIST SUR MER

Avant le Xe siècle, Saint-Benoist-sur-Mer était un petit port au trafic important jusqu’en 1722 bordé par le golfe des Pictons (océan Atlantique). Après, la mer n’occupe plus le golfe puisqu’il est asséché : le port bénédiction devient une enclave au cœur du marais. Saint-Benoist-sur-mer ne possède plus aujourd’hui qu’un petit bout du Marais poitevin grâce, en grande partie, à son marais communal. Le village fait partie du marais desséché.

A proximité de la base de canoës, profitez de la vue et avancez sur le sentier de la Digue pour boucler votre visite du marais ou observez les oiseaux depuis le « balcon ». Aussi, sur ces 7 km, profitez  de cette balade pour comprendre le fonctionnement des marais, la vie des cigognes, le golfe des pictons, la gestion hydraulique… Traversée par le Lay et le Petit Lay, la commune se révèle également propice à la pêche et à la promenade. Vous pourrez visiter l’église, fondée au XIIème siècle et dotée d’un étrange « lapin qui fume » sur sa toiture.

Saint Benoist

LA JONCHERE

La proximité des plages du Sud Vendée a permis à cette petite commune un renouveau démographique et un dynamisme accru. Petit village attachant et pittoresque, la Jonchère vous propose calme et détente. Vous serez tout de suite séduit par l’église et son clocher octogonal, dont la petite flèche suscite la curiosité.

La Jonchère est célèbre aussi grâce à ses courses de baleinières et son club fondé il y a 26 ans et qui regroupe les villes avoisinantes. Aujourd’hui  ce club continue de nous faire vivre des moments uniques et conviviaux tout au long de la saison qui se déroule de début Mai à fin Aout.

Baleiniere

MORICQ

Le petit village de Moricq, hameau de la commune d’Angles, était autrefois un port très actif pour le commerce des grains, lorsque la mer venait encore lécher les proches rivages du bourg. De cette époque, vous ne retrouverez que peu de traces, si ce n’est le lieu-dit  » le Port de Moricq  » et surtout une tour féodale qui domine encore majestueusement toute la partie occidentale du Marais Poitevin : la Tour de Moricq. Ce bâtiment situé à 4.50 mètres au-dessus du niveau de la mer est principalement à usage défensif, elle peut contrôler tout mouvement maritime et fluvial entre l’arrière-pays et la Rochelle.

Tour de Moricq

Vous souhaitez vous aussi profiter de ces paysages, contactez-nous au 02 51 97 54 42 ou visitez notre site Internet www.agence-grolleau.com sur lequel vous retrouverez toutes nos annonces immobilières.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Nos agences
Agence Grolleau
12, route de la Dugeonnière
85750 Angles
Nous contacter

Téléphone
02 51 29 16 61

Email

Agence du Centre
12, Rue du Perthuis Breton
85750 La Tranche sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 30 48 02

Email

Agence Grolleau
2, place du Général de Gaulle
85540 Moutiers-les-Mauxfaits
Nous contacter

Téléphone
02 51 31 57 17

Email

Agence Grolleau
127, Bd des Vendéens (La Grière-Plage)
85360 La Tranche-sur-Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 27 78 90

Email

Agence Grolleau
2 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Nous contacter

Téléphone
02 51 97 54 42

Email